Musée Africain
L' Afrique à l'île d'Aix : Le créateur de ce musée, le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944), amateur de chasses en Afrique, se passionne pour l'ethnographie et les sciences naturelles. Dans ce musée, de nombreuses collections de trophées, sculptures et objets ethnographiques que le baron a rapportés de ses multiples expéditions en Afrique australe et orientale et ses dioramas animaliers représentant la faune africaine réalisés par le taxidermiste londonien Rowland Ward.
Dernière admission 45mn avant chaque fermeture
Tarifs : billet jumelé (Muséum Africain + Musée Napoléonien) Le billet est à retirer au musée Napoléon.
Lorsque le muséum Africain est fermé, l'entrée du musée Napoléonien se fait à tarif réduit.
Gratuit le premier dimanche du mois.
Exposition virtuelle : Sur les pas du dromadaire de Bonaparte
Il n’est peut-être pas aussi célèbre que le Fayoume, le superbe étalon gris argenté que l’Empereur montait à Austerlitz, mais le dromadaire de l’île d’Aix jouit d’une belle renommée.
Servit-il vraiment de monture à Bonaparte durant la campagne de Syrie et fut-il ramené vivant d’Egypte en 1801, quand on rapatria en France l’armée d’Orient ? Il est certain que depuis toujours, il est dit « de l’empereur » et cette attribution lui confère une distinction particulière.
A l’occasion de la réouverture du Musée Africain après un an de travaux, il était important de fouiller l’histoire de cet animal et de mener l’enquête. Elle nous mènera des sables du désert où il vit le jour à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, où il passa une retraite dorée sous le Consulat et l’Empire. Après sa mort, il finit sa carrière au laboratoire de zoologie du Muséum national d’histoire naturelle où sa dépouille fut naturalisée avant d’être déposée à l’île d’Aix, en 1933. Le baron Gourgaud, qui le considérait comme une relique historique, en fit la pièce maîtresse de son musée.