Musée Ernest Cognacq

Musée Ernest Cognacq
Musée Ernest Cognacq
Musée Ernest Cognacq
Musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq est composé d’une aile contemporaine, d’un jardin à la française et d’un hôtel particulier du XVe siècle. Inauguré en 1907 grâce au mécénat d’Ernest Cognacq (fondateur des magasins La Samaritaine), le musée propose une lecture des temps forts

Pour tout connaître sur l’histoire de ce territoire insulaire, une visite au musée Ernest Cognacq s’impose.
Ses collections d’art et d’histoire illustrent les principaux évènements qui ont façonné l’île de Ré. Du mobilier archéologique aux objets d’arts décoratifs, suivez le développement d’une économie florissante basée sur la culture de la vigne et la production du sel et l’émergence d’une société de négociants et d’armateurs.
L’histoire militaire se vit devant la gravure du siège de l’île de Ré de 1627, et face aux plans manuscrits des fortifications bastionnées de Vauban. Une salle est dédiée aux 12 sites majeurs Vauban classés au patrimoine mondial de l’Unesco, avec une maquette détaillant le projet du grand ingénieur de Louis XIV pour la place-forte de Saint-Martin-de-Ré.
À partir de 1873, la citadelle devient l’antichambre des bagnes coloniaux . l’histoire de ce lieu de détention des condamnés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie est restituée à travers objets et images d’époque.
Les salles du rez-de-chaussée du logis médiéval sont consacrées à la vie maritime, autour des collections de maquettes et d’objets de marine, et à la céramique, avec un accent mis sur les faïences régionales, sans oublier la création picturale dans l’île de Ré.

Le musée vous propose un nouveau parcours inédit enrichi de plus de 200 objets sur l’histoire de l’île de Ré.
Dans une scénographie colorée, la visite aborde les thèmes forts de l’histoire de l’île, de sa formation géographique à nos jours.
Découvrez les événements qui ont façonné le territoire : des grandes heures du commerce rétais aux mutations économiques, de sa place défensive et stratégique à l’avènement du tourisme, sans oublier l’histoire pénitentiaire.
Le musée, ainsi réinventé, se veut accessible à tous (enfants, famille, personnes en situation de handicaps). Agrémenté de nouveaux dispositifs, il saura plaire aux petits comme aux grands !

- Visites commentées des expositions et des fortifications
- Ateliers jeune public à partir de 4 ans
- Conférences
- Participation à la Nuit des musées, Rendez-vous aux jardins et Journées du patrimoine
- Entrée 4.5€/adulte
- Gratuit pour les moins de 18 ans

Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre
10h-12h30/14h-18h en semaine
14h-18h week-end et jour férié

Du 1er juillet au 31 août
10h-19h

Du 1er novembre au 31 mars : pendant les vacances scolaires
10h-12h30/14h-17h en semaine
14h-17h week-end et jour férié

Fermeture hebdomadaire le mardi
Fermé les 1er janvier-1er mai-1er et 11 novembre et 25 décembre.

Tarifs
4,50 euros plein tarif
3 euros, étudiants jusqu'à 25 ans
gratuit : 0 - 18 ans, amis du musée, demandeurs d'emploi et 1er dimanche du mois

Votre contact


13 avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré