Maison natale de François Mitterrand
L’exposition permanente retrace la vie de la famille et présente des discours et des écrits de la main de l’ancien président.
« Ma vie politique m’a conduit vers un terroir différent, auquel j’ai voué beaucoup d’attachement. Pourtant, je n’ai jamais quitté vraiment Jarnac. Je reviens de temps à autres dans la maison où je suis né, dans la maison où mes parents, mes grands-parents ont vécu… Je revois le quai de l’Orangerie, juste au débouché de chez moi, avec les maisons bien dessinées, les tilleuls que je respirais avec passion ». François Mitterrand.
Construite au début du XIXème siècle, cette maison est un bel exemple d’architecture Charentaise : une maison de ville confortable en pierres de taille, à l’allure simple et sévère, qui ouvre sur la rue par une longue façade à grandes et hautes fenêtres aux volets gris. Une partie de cet ensemble date des années trente : la partie basse en ogives, donnant elle aussi sur la rue.
Passé le grand portail, l’intimité et la vie du président se dévoilent depuis la cour intérieure pavée, aux fenêtres du premier étage ouvrant sur un balcon, un carré de pelouse entouré de parterres de fleurs, jusqu’à la cour de l’ancienne vinaigrerie (crée par Jules Lorrain, le grand père du président, à la fin du XIXème siècle). C’est une maison de famille dans laquelle se sont succédées quatre générations, on y découvre au fil de la visite et des pièces à vivre un ensemble de meubles, d’objets et de documents ayant appartenu à François Mitterrand ainsi qu’aux membres de cette grande famille.
Un chai, une tonnellerie complètent les décors dans lequel François Mitterrand aimait à revenir régulièrement en compagnie de ses frères et sœurs, et de ses cousins qui vécurent aussi dans cette maison.
C’est ici la « petite histoire », celle qui permet d’appréhender la construction de François Mitterrand, de son attachement aux siens, à ses racines, de ces petites choses qui ont contribué d’une certaine façon à faire l’adulte, l’homme et le Président qu’il est devenu ensuite.